Voyage à vélo : comment bien se préparer ?

Au programme : Bien choisir son itinéraire, savoir organiser son voyage à vélo et pour finir une petite to do list des choses à emporter avec toi.

1- Comment trouver son itinéraire de vélo ?

Le voyage à vélo en France, c’est du bonheur.

Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies : en solo, en amoureux, en famille, en groupe. Que tu souhaites partir à la mer en Eté ou en Provence en Octobre, il y a toujours une piste cyclable pas loin.

Bien sûr, rien ne t’empêches de partir à l’aventure et de te créer ton propre itinéraire mais …

Les Eurovélos c’est quoi ?

Aujourd’hui, en Europe, 17 itinéraires cyclables traversent le continent. Dix d’entre eux passent en France.

EV1 = La Vélodyssée

EV3 = La Scandibérique

EV4 = La Vélomaritime

EV5 = Via Romea Francignea

EV6 = Atlantique – Mer noir = La Loire à Vélo

EV8 = La Méditerranée à Vélo

EV 12 = Véloroute de la mer du Nord

EV 15 = Vélo route Rhin

EV17 = Via Rhôna

EV19 = La Meuse à Vélo

Il est tout à fait possible de partir de Cadiz en Espagne et de pédaler jusqu’à Athènes grâce à l’Eurovélo 8. Le rêve, non ?

Ces pistes cyclables ont le double avantage d’être tracées sur des routes et chemins avec peu de voitures et d’être balisées.

Avec le développement actuel du cyclotourisme, les facilités pour voyager à vélo se multiplient autour de ces itinéraires : hôtels estampillés « Accueil Vélo », consignes vélo et à bagages sur les lieux touristiques, pompes à pneu et petit outillage disponibles gratuitement en ville, etc.

Pour plus d'informations c'est par ici => Site des Eurovélos en France 

Comment tracer son itinéraire pour un voyage à vélo ?

La carte des Eurovélos

Rien ne vaut une bonne carte papier pour tracer l’ébauche du parcours. Quand nous planifions notre itinéraire, ça commence toujours par un brainstorming au-dessus de la carte des Eurovélos.

Poser le projet sur papier c’est le début du voyage.

Les applications et traces GPX

Les Eurovélos proposent sur leurs sites internet des planificateurs gratuits d’itinéraire. C’est très pratique pour tracer et calculer son itinéraire. Elles proposent aussi des étapes toutes prêtes. Les traces GPX peuvent également être téléchargées.

Pour ma part je trouve que les outils intégrés sur les sites des eurovélos ne sont pas très ergonomiques.

Pour planifier notre itinéraire et nos distances, nous utilisons deux applications :

  • Komoot
  • Outdooractive

Il suffit de télécharger les traces GPX à partir des sites des Eurovélos, de lancer son GPS, d’avoir un repose téléphone sur son guidon et le tour est joué.

Comment calculer le nombre de kilomètres par jour ?

Tout dépend de ta condition physique et des visites que tu souhaites faire.

La condition physique

Les voyages à vélo sont accessibles à tous. Il n’y a pas besoin d’avoir les mollets de Bernard Hinault pour pédaler. Le tout c’est de savoir de quoi on est capable.

Un conseil : avant de partir pour une longue distance, n’hésite pas à partir un week end pour te tester sur 50, 60, 70 km.

Il faut également prendre en compte la répétition de l’effort. C’est ce qui a été le plus dur pour moi la première fois. Nous faisions 60 km en moyenne par jour avec un jour de repos tous les 4 jours. Arrivée au quatrième jour, j’avais souvent du mal à sortir du lit à cause de la fatigue musculaire.

Je te conseille de prévoir suffisamment de récupération sur ton trajet, avec certaines fois des pauses de plusieurs jours.

Quand nous voyageons sur une longue durée, nous prévoyons entre 60 et 70 km par jour. Cela peut varier en fonction du dénivelé ( sur « La Méditerrannée à vélo » par exemple nous avons fait des étapes de 30 km car le dénivelé dans les contreforts des Alpes était très important) et des visites que nous souhaitons faire.

Le type de voyage

Il faudra aussi décider de ce que tu veux faire comme voyage. Souhaites-tu seulement rouler ? T’arrêter pour faire des visites ? Rester plusieurs jours au même endroit ?

En toute honnêteté, il est difficile de faire 100 km et de visiter le Mont Saint-Michel durant la même journée. Lors de ton calcul d’itinéraire, il faudra tenir compte de tes envies.

Pour moi, le voyage à vélo c’est pour prendre le temps. Le temps de découvrir, de visiter.


2- Comment organiser son voyage à vélo ?

Où dormir lors de ma randonnée à vélo ?

Le confort ou la liberté ?

Il existe deux grandes écoles :

  • Le vélo touriste confort
  • Le vélo touriste tout terrain

Nous faisons partis (pour le moment) de la première catégorie. Nous dormons en dur. Deux raisons à cela : nous partons souvent hors saison et quand nous travaillons avec les itinéraires nous bossons aussi avec les hôtels.

La première solution demandera un petit peu plus d’organisation que la deuxième qui te permettra d’être plus autonome.

De notre coté (sauf pour le partenariat avec La Vélomaritime), nous ne réservons jamais à l’avance nos logements et avisons au jour le jour. Ça nous permet de modifier notre itinéraire ou de rester plus longtemps aux endroits qui nous plaisent. C’est la liberté.

Je mets juste un petit « attention » si tu voyages sur les itinéraires les plus populaires et en période de vacances scolaires. Je pense notamment à la « Loire à vélo » (très appréciée des familles). Il sera sûrement plus difficile de trouver des tarifs corrects en dernière minute.

Les sites ou applications

Il y a plein de façons de trouver son logement quand on voyage à vélo. Voici une liste non exhaustive des solutions que nous utilisons :

  • Les plus connus sont bien sûr Airbnb et Booking.com. Nous utilisons énormément les airBnB quand nous pédalons pour deux raisons : faire la cuisine (voir la partie se nourrir en voyage à vélo) et pour laver les vêtements.
  • Les logements « Accueil vélo ». Se sont souvent des passionnés qui tiennent ces établissements. Il n’est pas rare de finir autour d’une bonne bière à discuter des voyages de chacun. Ils sont, la plus part du temps, à proximité des itinéraires cyclables.

  • Les hôtes Warmshowers. Une communauté internationale de cyclistes ! Il faut s’abonner à hauteur de 30 euros. Ensuite tu peux rentrer en contact avec les hôtes et faire une demande de logement (gratuite) à tous les membres. Il peut s’agir d’une chambre mais aussi d’un bout de terrain pour poser la tente.

  • Sur les sites des Eurovélos, tu trouveras aussi une liste d’hôtels partenaires.

  • Les campings

Bien choisir son logement quand on est cycliste

Un conseil que j’aurai aimé qu’on me donne lors de notre premier voyage : prendre des logements proches des commerces.

A la fin d’une bonne journée à avaler les kilomètres, tu n’auras peut être pas envie de refaire 3 km de vélo pour aller au restaurant ou faire tes courses.

Du coup, nous prenons souvent les logements dans le centre de petites villes. Et nous évitons les grosses.

De plus, je contacte toujours les logements en précisant que nous sommes cyclistes et en demandant s’ils ont un endroit pour ranger les vélos pour la nuit.

Nous avons toujours trouvé une solution. Certaines fois c’était un peu loufoque : aller garer le vélo dans la maison de l’hôte et se faire ramener en voiture au centre d’Honfleur. Les gens sont souvent curieux de cette façon de voyager, et bienveillants.

Se nourrir en voyage à vélo

Tu es tombé chez la spécialiste ! Rien n’est plus important que de manger quand on fait du vélo ; enfin pour moi.

Etre itinérant ne facilite pas toujours les choses quand il s’agit de se rassasier, de rester dans le budget et de pouvoir pédaler après manger !

Avec Clément nous partons toujours avec nos Tupperwares et nos beewraps. Dormir dans des Airbnb nous permet de cuisiner. Le midi c’est souvent léger et le soir on s’autorise un petit restau de temps en temps.

Voici quelques idées de repas faciles et transportables :

  • Le fameux sandwich
  • Le wrap
  • Une quiche (qui fera plusieurs jours)
  • Des salades de pâtes, riz, lentilles, etc.
  • Une soupe dans un thermos

Nous avons toujours un apport en sucre lent et rapide pour ce repas : des féculents et un fruit par exemple. Impossible pour moi de pédaler l’après-midi sans féculent.

Je vous conseille de ne pas trop manger le midi et de privilégier un petit goûter si le besoin se fait sentir. Ça vous redonnera un coup de peps. Il est préférable d’avoir toujours un petit quelques chose à se mettre sous la dent.

Pense également à bien t’hydrater ! Nous roulons avec deux gourdes de 1L que nous remplissions dès que nous le pouvons. N’hésite pas à demander aux commerçants. Ils sont souvent très compréhensifs.


3- Partir bien équipé : le matériel indispensable en voyage à vélo

Comme tout road trip, un voyage à vélo se prépare un minimum, surtout le matériel. Et oui, ce que tu amènes, il faudra le porter. Chaque chose doit être utile sinon c’est juste du poids en plus.

Pas de panique, voici une liste rapide de ce qu’il te faut en terme de vêtements et de matériels techniques (je ne fais pas de point sur les vélos et les outils dans cet article. Un autre viendra plus tard).

Les vêtements

Une seule vérité pour les vêtements : la technique de l’oignon. On met des couches, on superpose. C’était d’autant plus vrai sur La Vélomaritime. Sans rentrer dans le cliché, qui dit mer, dit temps changeant. Pluie, vent, soleil, nous avons eu le droit à tout (mais surtout à du soleil).

Il faut donc se préparer à toutes ces conditions.

Voici la liste de vêtements que j’ai emporté avec moi pour ce voyage de trois semaines de fin Mai à début Juin (qui était sensiblement la même que pour La Méditerranée à vélo en Octobre, comme quoi, sauf si vous roulez dans la neige, vous aurez toujours la même chose ou presque). A savoir que je n’ai pas que des vêtements spécialisés vélo. J’ai aussi des vêtements que j’utilisent en randonnée, pour courir, etc. C’est souvent moins cher et plus utile au quotidien.

Pour le haut

  • Un coupe vent + une veste technique de vélo
  • Une doudoune légère
  • 2 pulls polaires (un de vélo et un autre multi usage)
  • 2 tee-shirts à manches longues en mérinos
  • 3 tee-shirts à manches courtes

Pour le bas

  • 3 pantalons de cycliste (un short, un moyen et un long).
  • Des baskets de trail (je n’ai pas de pédales automatiques quand je suis en cyclo-touriste).

Accessoires

  • Des gants (très important !)
  • Un bonnet léger qui passe sous le casque
  • Une trousse à pharmacie
  • Un ensemble de vêtements de ville (un jean, un pull, un tee-shirt et des baskets de ville) => crois moi après le vélo ça fait du bien de se changer !
  • Lunettes de soleil

En tout avec le matériel photo (appareil, drone, go pro et un ordi) nous sommes aux alentours de 10/12kg par personne.

Le matériel technique

Comment équiper son vélo ?

Nous aussi quand on s’est lancé la première fois dans un périple à vélo on était un peu perdu et on pensait qu’il fallait beaucoup de matériel technique. Voici une petite liste simple des choses à ne pas oublier et pas de panique, c’est juste du bon sens !

La base des bases :

  • Un casque
  • Un anti-vol
  • Des lumières avant et arrière
  • Une sonnette
  • Un porte téléphone pour le GPS
  • Des sacoches

Concernant les sacoches nous avons opté pour des Ortlieb => Ce modèle . On a rien à redire dessus !

Du coup, on a deux sacoches à l’arrière (40L x2 donc environ 10kg) et une sacoche de cadre. Moi en plus j’ai une sacoche de guidon et Clément met un sac à dos sur le porte bagage qu’il « saucissonne » avec des tendeurs. Le seul inconvénient de ce système c’est quand il pleut. Il met deux sacs de protection étanche autour.

A l’arrière, on range les vêtements et tout notre matériel informatique. Dans la sacoche de cadre, j’ai la pharmacie et Clément le nécessaire à vélo (chambre à air, chaine supplémentaire, etc.). Dans la sacoche de cadre, j’ai l’appareil photo et mes papiers. Clément garde ses papiers et le drone à proximité dans le sac-à-dos sur le porte-bagage.

Pour choisir le nombre de sacoches, tout va dépendre du poids que tu souhaites prendre. Les tentes peuvent aller sur le porte-bagage et il est tout à fait possible de mettre des sacoches sur la roue avant. Ce système a le mérite d’équilibrer le poids pour ne pas le mettre juste à l’arrière du vélo (ça peut être pas mal quand ça monte).

Voyage au féminin

Salut les filles ! Pas de panique, un voyage à vélo ça se fait aussi très bien quand on a ses règles.

Pour ma part, je ne jure que par les culottes de règles quand je voyage. J’ai tout essayé : tampons, serviettes jetables, serviettes lavables, toutes ces options sont douloureuses. Avec les culottes pas de problème de frottement (sinon un petit coup de crème NOK avant de partir). Elles ne bougent pas, comparé aux autres options.

Pour l’entretien, je les rince dès qu’on s’arrête et les fais sécher toute la nuit. Le lendemain je les mets dans une pochette hermétique. A la fin de la semaine ça passe en machine ! J’en prends 5 avec moi quand on part à vélo.

Pour conclure, je pense avoir fait le tour des questions principales que je me suis posée lors de notre premier voyage à vélo. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à les poser en commentaires où à m’écrire sur Instagram @lesvalisesdesarah

Bon voyage !

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply