La Vélomaritime : Visite du Mont-Saint Michel à vélo

Comment visiter le Mont Saint-Michel à vélo ?

Difficile de ne pas visiter l’une des sept merveilles du monde quand elle est en toile de fond de notre voyage depuis deux jours. Nous revenons ainsi un peu sur nos pas, et prenons la matinée pour aller visiter le Mont Saint-Michel à vélo.

Trajet : Visite du Mont Saint Michel et route vers Saint Hilaire-du-Harcouët

Sur la journée : 65 km

Depuis le départ : 215 km

Manche, Normandie

Météo :  De belles éclaircies

Les itinéraires cyclables qui s’y rendent (la Vélomaritime et la Véloscénie) sont très bien entretenus et balisés. C’est une autre histoire quand il s’agit de laisser son vélo et ses bagages.

Ou laisser son vélo lors d’une visite du Mont Saint-Michel ?

Depuis quelques années, le Mont Saint-Michel a revu sa politique de parking. Je me souviens étant petite de pouvoir me garer sur un parking au pied du Mont. Évidemment cela n’était pas très joli (et écologique). Le parking a ainsi était détruit et reculé pour permettre à la nature de reprendre ses droits. Il faut savoir que pendant les grandes marées, le Mont Saint-Michel redevient une île.

Le parking voiture est donc situé à 2,5km du Mont et il faut ensuite prendre une navette (gratuite).

Pour les cyclistes c’est un peu la même chose. Pour visiter le Mont Saint-Michel à vélo il faut garer son vélo sur l’un des trois parkings en amont et prendre la navette.

  • parking P9, réservé aux deux roues.
  • Le long de la voie verte, à proximité du barrage.
  • Place du Barrage, le long de la route menant au Mont.

Toutefois, une expérimentation est en cours pour nous amis cyclistes ! Jusqu’en septembre 2022 l’accès au Mont Saint-Michel à vélo est possible. C’est à dire que nous pouvons prendre la passerelle sur nos fameux destriers.

Et la bonne nouvelle ne s’arrête pas là car soixante dix stationnements pour vélo ont été installés au pied du Mont. Une belle initiative qui, je l’espère, se pérennisera.

Que faire de ses sacoches lors d’une visite du Mont Saint Michel à vélo ?

C’est là que ça coince. Il n’y a pas de solution pour laisser ses bagages. A cause de Vigipirate, il est impossible de laisser ses affaires sans surveillance.

Quand nous avons appelé l’Office de Tourisme ils nous ont conseillé de voir avec les restaurants. Je mets une grosse nuance à cette solution. Quand nous avons visité le Mont Saint-Michel , nous étions en Mai 2021 et les restaurants venaient juste de rouvrir leurs terrasses. Il n’y a avait aucune activité touristique. Ce n’est bien sûr pas le cas en temps normal.

Nous avons donc pris la décision de laisser nos affaires au gîte et de revenir les chercher. En effet, aucun restaurant n’était ouvert quand nous sommes venus.

La visite du Mont Saint-Michel sans touristes

Le Mont Saint-Michel pour nous tout seuls. Si on m’avait dit un jour que je pourrais vivre cette expérience, je ne l’aurais pas cru. C’était incroyable.

Il faut prévoir une bonne journée de visite. Se laisser le temps de déambuler dans les rues, visiter l’abbaye et son cloître aux jeux de lumière infinis, faire le tour des remparts pour observer la baie.

Il est aussi possible de visiter la baie accompagné d’un guide pour y découvrir sa faune, sa flore et ses sables mouvants. Car non, ce n’est pas une légende urbaine ! Bien sûr la période des grandes marées rend cette expérience encore plus grandiose.

Les restaurants n’étant pas ouverts nous en profitons tout de même pour pique-niquer avec des saveurs locales. En dessert, une tarte normande !

Avoir le monde Saint-Michel pour nous tout seuls restera une des expériences les plus marquantes de ce voyage. C’était vraiment unique. Nous nous sommes vraiment sentis privilégiés.

La route du Mont Saint-Michel à Saint-Hilaire du Harcouët

La journée ne s’arrête pas là. Nous voici reparti en direction de Saint-Hilaire du Harcouët.

Nous logeons à l’hôtel du Lion d’Or qui est aussi accueil vélo.

Un hôtel très correct qui vaut le détour pour son restaurant. C’était notre premier restaurant depuis de longs mois et pour tout vous dire c’était un vrai plaisir de se retrouver à table entre amis.

Le repas était très fin et le service vraiment très agréable.

J’ai également pu gouter pour la première fois du Pommeau qui est un alcool obtenu par l’assemblage de moût de pommes et d’eau-de-vie de Calvados. C’est plutôt sucré mais très bon en apéritif. J’étais vraiment surprise d’apprécier ce genre d’alcool. Encore une nouvelle belle découverte.


NOS BONNES ADRESSES

La visite du Mont Saint-Michel

Pour préparer au mieux votre visite du Mont Saint Michel à vélo voici le lien vers le site de l’office de tourisme. Vous y trouverez également toutes les informations pour organiser une visite de la baie ou encore venir pendant les grandes marées.

Lien vers l’office de tourisme

Logement : Hôtel du Lion d’Or

Hôtel qui fait également restaurant. Les chambres sont simples et bien équipées. Le restaurant vaut vraiment le détour. De plus, l’hôtel fait accueil Vélo.

Lien vers l’hôtel

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply