Welcome to Dublin
En 2010, j’avais passé six mois en Erasmus en Irlande. A l’époque je logeais dans le Sud-Ouest de l’île. Je n’avais passé que 2 jours à Dublin durant ce séjour. Il avait neigé et nous n’avions pas profité de la ville autant que je l’aurais souhaité.
Me voila donc en train d’organiser ce petit week-end de trois jours pour remédier à cela.
Nous longons chez l’habitant dans une maison au style anglais. Il s’agit des énormes maisons avec une entrée à laquelle on accéde par un perron et quelques marches. Les maisons sont divisées en plusieurs appartements.
Dublin est la capitale de la république d’Irlande. En effet, l’Irlande est divisée en deux : la république d’Irlande (autonome et membre de l’UE) et l’Irlande du Nord (rattachée au Royaume Unis). Nous sommes donc dans l’UE et la monnaie est l’Euro.
J’ai adoré Dublin par le mélange de style et d’histoire qui se dégage de la ville. .
L’entrée dans l’UE, a redonné un coup de fouet à l’économie irlandaise dans les année 1990. Le Tigre irlandais comme il était appelé a été un des pays à se relever grâce à l’Europe. Les sièges de Google et Apple ont notamment choisit la capitale irlandaise comme implantation.
Dublin a été construite et s’est développée au ryhtme de ses changements. Vous y trouverez beaucoup d’histoire (chateaux, collèges et anciennes bibliothèques …), du moderne et l’esprit de l’Irlande (L’entreprise Guiness, temple bar et ses chants). Nous avons adoré cette ville !
Pas de temps à perdre nous voilà partis à déambuler dans les rues de Dublin. Sous la pluie. Bienvenue en Irlande.
C’était, d’après la météo, la journée la plus pluvieuse de notre week-end. C’est pourquoi nous avons choisit de visiter directement le fameux musée de la Guiness.
Le musée est assez cher (un vingtaine d’euros par personne). Et même si ce n’est pas le meilleur endroit pour apprendre à réaliser une bière, je le conseille vraiment. Oui il est commercial et assez orienté mais il est vraiment beau ce musée. Personnellement j’adore l’ambiance des pubs et articles de communication Guiness. Je trouve l’univers vraiment chouette.
En complément,en plus de votre entrée vous avez une dégustation gratuite de Guiness au sommet du musée et avec une vue magnifique sur tout Dublin
Il y a 7 étages dans le musée :
° Le niveau 1 : raconte l’histoire de la création de la Guinness
°Le niveau 2: est un étage dédié à la dégustation
°Le niveau 3 : est dédié à la publicité du groupe
°Le niveau 4 : est l’académie Guiness (on peut y apprendre à servir une bière etc ..)
°Le niveau 5 et 6 : sont les restaurants
°Le niveau 7 : Le gravity bar (chouette endroit, j’y reviendrais).
Entrez dans la visite 🙂
La première partie du musée est destinée aux techniques de préparation de la Guiness et aux ingrédients.
Vous y verrez toutes les étapes : la récolte du houblon, la fermentation, la mise en bouteille ….
N’hésitez pas à prendre les audio guides. On apprend plein de choses sur la famille Guiness ou sur la préparation de la bière.
Ensuite vous êtes entraînés dans l’univers de la marque. L’offre commerciale et son déploiement mondial, son impact politique mais surtout toutes les publicités. Guiness c’est vraiment une identité marquée et reconnaissable. C’est une histoire et un marketing qui se distingue.
Nous voilà arrivés au meilleur moment, la dégustation de la mytique bière au sommet du musée ! Même si on aime pas la Guinness, il faut essayer ! Et puis comme le disent les irlandais, si vous prenez une Guiness vous avez la boisson et le repas dans votre pinte ! Super ambiance en haut du roof top, musique à fond les ballons, un service souriant et cette vue !!!
L’incroyable temple bar
Si vous allez à Dublin, impossible de faire l’impasse sur le quartier de temple bar. De préférence à visiter le soir, vers 20h quand les familles se réunissent au bar et que les groupes commencent à jouer.
Quel ambiance, quel plaisir de passer du temps dans ce quartier le soir.
Pour faire les choses bien : prendre un burger, une pinte et savourer le moment. Chanter a tutête les chansons qu’on connaît, taper le rythme de celles qu’on ne connaît pas, rire, sourire, et se laisser bercer l’ambiance.
Pas d’i’nquiètude pour trouver le bar qui regroupe toutes vos attentes, il suffit de suivre la musique.
Trinity College
Le lendemain nous nous dirigeons vers le Trinity College.
Vieux Vieux Vieux. Il date de 1592 et a été crée par la reine Elizabeth 1er.
Visite dans le bâtiment historique, entourés par les élèves en uniforme. Ça a clairement un air de Harry Potter. On s’envole dans le passé, comme seul les collèges anglo-saxons savent le faire.
Durant votre visite deux grands temps forts : La bibliothèque et le livre de Kells.
Le livre de Kells est un recueil religieux datant du moyen âge. Il est considéré comme une des plus grandes merveilles restant de cette période. Pas de photo possible mais j’avoue que ça vaut le coup d’oeil. Le livre en lui même est impressionnant (surtout quand on connaît son âge), et tout autour sont disposés d’autres tapisseries, ornements du Moyen-Âge.
Mais le clou du spectacle c’est la bibliothèque de type Harry Potter MAGNIFIQUE ! On a passé une bonne heure dans la pièce, qui appelle les photos il faut le dire. Petits manuels, grands grimoires anciens, vous trouverez votre bonheur !
Voilà, je vous ai présenté nos trois coups de coeur Dublinois.
No Comments