Article décryptage – Sur le Front : Où finissent nos vêtements ?

Si tu t’intéresses à l’industrie du textile et plus précisément à son impact environnemental tu n’as pas pu passer à coté du nouveau reportage de Hugo Clément.

Il nous emmène dans l’univers si méconnu de la benne de recyclage de vêtements. J’ai beau m’intéresser et me renseigner depuis un moment sur l’industrie textile, je peux vous dire que je suis restée abasourdie. Je ne m’attendais pas à un problème d’une telle ampleur et du peu de solutions proposées ou connues.

Mais, et c’est ce que j’ai aimé aussi sur ce reportage, c’est que des solutions il y a en a. Et des gens qui y croient et qui font bouger les lignes existent !

Bref, si tu n’as pas eu le temps de regarder le reportage et que tu veux un résumé très très rapide : Le voici !

1 – Les chiffres sur l’industrie textile

Quelques chiffres marquants du reportage :

  • 150 000 tonnes de vêtements triés en France en 2020
  • 3% seulement de ces vêtements vont rester en France
  • Les français achètent en moyenne 23 vêtements par an et par personne

Il y a bien évidemment d’autres indicateurs sur l’impact de la mode sur notre planète.

Voici un rapport que je trouve intéressant :

Rapport Oxfam : L’impact de la mode : drame social, sanitaire et environnemental

2- Le process de don

Depuis quelques années nous entendons qu’il ne faut pas jeter ses vêtements à la poubelle et qu’il faut leur donner une deuxième vie grâce aux bornes de recyclage.

Naïvement la plupart d’entre nous imaginons que les vêtements de bonne qualité vont être mis à disposition des associations et que ceux qui ne sont plus en état vont être recyclés.

Un bel écran de fumée de l’industrie textile pour nous déculpabiliser de consommer.

Personnellement, j’avais déjà entendu que peu de vêtements finissaient dans les magasins d’associations caritatives. Toutefois, le problème est bien plus alarmant que ce que je pensais.

Le reportage nous amène dans un premier temps dans une benne de vêtements vidée par La Croix rouge puis dans un centre de tri auquel l’association vend ces vêtements (pour partie).

Dans ce centre, les vêtements sont triés à la main en fonction de leur qualité et sur 55 critères. Et voilà ce qu’ils deviennent :

  • 3% sont réutilisés en France (friperie, assos …)
  • 10% sont brulés
  • 33% sont recyclés (pour produire de nouveaux vêtements ou en isolant pour la maison)
  • 54% sont exportés (majoritairement vers l’Afrique ou l’Asie). Les vêtements sont compressés en balles et envoyés par containers.

3- Envoyés en Afrique

Photo by Matthew Henry from Burst

La suite du reportage se passe en Afrique, plus précisément au Ghana. Il y arrive 80 millions de dollars de vêtements de seconde main par an. C’est trois fois plus qu’il y a 25 ans.

Les images des containers arrivants sur le marché et du flot de vêtement sont impressionnantes. Tous les jeudi c’est environ 15 millions de vêtements qui inondent le marché d’Accra.

Les balles sont ensuite achetées à l’aveugle par des revendeurs. Ils trient ensuite les vêtements qui pourront être vendus et se débarrassent des autres (environ 40% de la balle). Avec la baisse de la qualité des vêtements « fast fashion », nombre de ses vêtements vont finir dans des décharges à ciel ouvert et inexorablement dans la mer.

4 – Mais il y a de l’espoir pour l’industrie textile

Le reportage nous présente aussi des solutions ou des alternatives pour changer cela.

Acheter moins

C’est bien sûr LA solution !

Acheter mieux

Des vêtements de meilleure qualité qui pourront avoir plusieurs vies, des intemporels qui resteront des années dans nos dressings, des vêtements éthiques qui garantissent des revenus décents aux travailleurs du secteur.

Acheter local

Il est difficile aujourd’hui de produire des vêtements en France. Cette industrie a été délocalisé il y a plusieurs décennies. Même si une nouvelle dynamique est en train de se créer, le 100 % Made in France est encore une utopie (et soulève bien d’autres questions).

Toutefois de belles initiatives locales sont à souligner et le documentaire insiste sur la production du lin en France (tu savais que la France est le plus gros importateur de lin au monde et que ça se passe en Normandie ?) et sur une entreprise alsacienne qui produit un jean 100% lin français en France.

Des nouvelles solutions de recyclage pour l’industrie textile

Il n’existe nul part dans le monde de solution miracle pour le recyclage des vêtements. Les vêtements en fibre unique peuvent être défilés et remis en pelote. Mais pour tous les vêtements aux fibres mixtes c’est impossible.

Mais une entreprise française à peut être trouver la solution pour pouvoir refiler des fibres mixtes et proposer un fil solide et qui peut être facilement tisser.


Et vous vous en avez pensé quoi ?

Le reportage est disponible ici en replay : https://www.france.tv/france-5/sur-le-front/2956729-ou-finissent-nos-vetements.html

Pour aller plus loin voici aussi deux livres que j’ai trouvé passionnants :

Le Livre noir de la Mode par Audrey Millet

Recyclage le grand enfumage de Flore Berlingen

No Comments

    Leave a Reply