La Vélomaritime : Le début de l’aventure à vélo sous la pluie

Le début de l’aventure à vélo !

C’est le grand jour pour le team « Des Remparts aux Falaises ». Le début de l’aventure à vélo.

Trajet : de Saint-Malo à  Cherrueix

Sur la journée : 60 km

Depuis le départ : 100 km

Ille-Vilaine, Bretagne

Météo :  les 4 saisons dans la journée

Nous commençons à mettre en place nos petits rituels matinaux d’installation du matériel. Les sacoches sont en place, il est temps de s’élancer vers les remparts de Saint Malo. Le soleil est de la partie. Nous ne pouvons pas nous empêcher de sourire. Chaque coup de pédale nous amène vers l’aventure et la liberté. Un sentiment si fort après des semaines de restrictions sanitaires.

Saint Malo

La ville de Saint Malo est un bijou. Il faut se perdre dans ses rues, s’imaginer au temps des armateurs et des pirates. Il y a aussi plein de bonnes adresses pour se restaurer et de jolies boutiques de créateurs et d’artisanat breton. Cette ville, j’y ai passé tous mes étés petites, à me régaler de kouign amann en faisant attention à ce que les goélands ne me les vole pas.

Qui dit ville touristique, dit difficile de laisser les vélos avec les sacoches sans surveillance. Si vous ne pouvez pas laisser vos affaires à l’hôtel, nous avons repérés des boxs vélos devant la gare ferroviaire.

Cancale – Une aventure à vélo sous la pluie.

La deuxième étape de cette journée c’est Cancale et son marché aux huitres. Je salive déjà à l’idée de me régaler de fruits de mer sur la plage.

Toutefois la météo n’en aura pas décidé ainsi ! A peine partis de Saint Malo, nous voilà sous une averse de grêle comme j’en avais rarement vu. Nous sommes obligés de nous réfugier sous un abri bus tellement les grêlons sont gros.

Une fois l’averse passée nous reprenons la route direction Cancale. Le ciel reste menaçant et quand nous arrivons il pleut à verse ( et je vous rappelle que seules les terrasses sont ouvertes en Mai 2021).

C’est donc un drôle de repas qui nous attend, abrités sous un porche. Toutefois cela ne nous empêche pas de nous régaler d’huitres plates de Cancale et d’un bon Kouign amann.

Les huitres de Cancale :

Si vous venez à Cancale, impossible de ne pas passer par le marché aux huitres ! Plusieurs producteurs vendent leur récolte du jour directement sur le port. Le tout assorti d’un petit verre de vin blanc. Elles se dégustent sur la plage, à même le sable.

Ce qui fait la renommée des huitres de Cancale, c’est la fameuse « huitre plate ». La vraie huitre bretonne qui a faillit disparaitre à cause de la surexploitation et d’une épidémie. Petite et plate, elle est aussi un peu moins charnue et moins iodée que l’huitre creuse. Pour les amoureux des fruits de mer c’est un Must-try, il faut s’amuser à comparer les goûts de deux variétés.

Cherrueix

Après cette petit pause dégustation nous reprenons le voyage, direction Cherrueix.

Je vous avez dit que notre projet s’articulait autour de la gastronomie ? J’ai oublié de vous dire que nous nous étions rajoutés un objectif supplémentaire : celui de tester tous les réparateurs de vélos de la région ! Car oui c’est encore mon vélo qui fait des siennes. Et ce coup ci c’est un peu plus compliqué car il s’agit de l’embrayage. Impossible de passer mes plateaux.

Il faut sauver le soldat Kona et son aventure à vélo

Il faut bien se rendre à l’évidence nous n’avons pas le matériel, ni les connaissances pour le réparer. Nous faisons donc deux équipes : Claire et Benoit partent pour le gîte pendant que Clément et moi nous partons faire réparer le vélo.

C’est parti pour 10km de détour. Heureusement c’est relativement plat et je n’ai pas besoin de mes plateaux.

Nous arrivons chez Vélo Emeraude, qui accepte de s’occuper du vélo. Le pauvre y passera un temps fou car mon câble est cassé à l’intérieur de la gaine. Nous échangeons pas mal sur notre aventure et apprenons qu’il vient de se reconvertir et de passer la formation de réparateur de vélo. Deux bonnes heures plus tard le vélo est prêt à rouler ! C’est une belle rencontre et forcément une adresse qu’on ne peut que recommander !

Dormir chez des passionnés d’aventures à vélo

Nous arrivons ensuite à Cherrueix et retrouvons Claire et Benoit. C’est un gros coup de coeur pour ce logement !

Il est tenu par un couple passionné d’aventure à vélo. C’est simple toute la déco parle de voyage et de deux roues. Nous avons pu échanger sur nos aventures respectives, sur la suite du parcours de la Vélomaritime qu’ils connaissent bien.

Les chambres sont très jolies. C’est calme et à deux pas de la mer ( et de La Vélomaritime). Il y a tout le nécessaire pour mettre les vélos à l’abri.

Il y a aussi une cuisine qui est mise à disposition des invités ainsi qu’un grand et beau jardin.

Le petit déjeuner était gargantuesque. Nous ne pouvons que recommander ce logement pour tous les passionnés de vélo de passage sur le chemin du Mont Saint Michel.


NOS BONNES ADRESSES

Logement : Le Lac gites et chambres d’hôtes

Logement tenu par des passionnés de vélo. très bon accueil des cyclistes. Plusieurs facilités sont mises à disposition comme un accès à la cuisine, un joli jardin et un rangement sécurisé pour les vélos.

Lien vers l’hôtel

Le marché aux huitres sur le port de Cancale

Dégustation des huitres bretonnes historiques. Le tout accompagné d’un petit verre de vin blanc à déguster à même la plage

Lien vers le marché

Réparateur de vélo : Vélo Emeraude

Situé à proximité de Cancale. Une super équipe sympathique. Ils font aussi de la location de vélo avec un service de navette sur La Vélomaritime.

Lien vers Vélo Emeraude

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply