La Vélomaritime : Itinéraire à vélo du Mont Saint-Michel

C’est une petite étape qui nous attend pour ce deuxième jour sur la Vélomaritime. Nous sortons un peu de l’itinéraire vélo pour passer la nuit dans un hébergement insolite : Une tiny House. Une super expérience que je vous raconte dans cet article.

Mais tout d’abord place au vélo, avec en toile de fond Le Mont Saint-Michel.

Trajet : de Cherrueix à Saint Quentin

Sur la journée : 50 km

Depuis le départ : 150 km

Ille-Vilaine, Manche

Météo :  Nuageux

Le Couesnon : frontière entre la Bretagne et la Normandie

Bon il est de quel côté le Mont Saint-Michel ? La question ! La fameuse guguerre entre bretons et normands.

Ce qui délimite la Bretagne de la Normandie c’est un petit fleuve de 100 km de long qui s’appelle le Couesnon et qui va se jeter dans la baie du Mont Saint-Michel. On a tellement entendu parler de cette querelle que ça nous fait un petit quelque chose de passer le pont. On a l’impression de passer une frontière nationale.

Ce sont nos derniers moments en Bretagne, c’est maintenant en Normandie ; et plus précisément dans la Manche, que continue notre itinéraire vélo.

Le chemin est très agréable. C’est une piste cyclable bien aménagée qui serpentent tout le long de la Baie du Mont Saint-Michel. Elle est boisée à certains endroits mais très vite, nous avons l’une des sept merveilles du monde comme décors pour la journée. Et à vrai dire on ne s’en lasse pas.

La Brasserie de la Baie : Petite pause sur notre itinéraire à vélo

Quand nous avons préparé notre itinéraire à vélo nous avions (enfin Benoit) avait repéré une brasserie sur le chemin : La Brasserie de la Baie.

Nous passons devant de magnifique bâtiment qui abrite la production. Malheureusement, l’accueil à la clientèle est fermée. Nous sommes en Mai 2021 et avec la crise sanitaire tout n’est pas encore ouvert. En insistant un peu et en faisant un peu de bruit, finalement quelqu’un nous remarque et vient nous ouvrir.

Nous rencontrons le propriétaire qui accepte de nous faire faire un tour des lieux et nous offre même une petite dégustation. Nous parlons création d’entreprise, idées de développement pour la marque, de son histoire et de ses valeurs. Benoit, notre grand spécialiste, parle de bières du Nord et de connaissances communes.

Les échanges sont passionnants, le lieu propice à la décontraction et les bières vraiment excellentes. Elles sont toutes bio.

Mais il est déjà temps de partir après cette belle rencontre inopinée.

Nous nous arrêtons un peu plus loin pour prendre encore et encore des photos de la Merveille du Monde qui nous suit sur cet itinéraire à vélo.

Les prés salés de la Baie du Mont Saint-Michel

Tout autour du Mont Saint-Michel se trouve une zone de pâturage pour moutons :  » Les prés salés ». Ici poussent des plantes résistantes au sel qui font le bonheur des troupeaux. Ce sont donc de longues plaines remplies de moutons à perte de vue qui accompagnent nos derniers coups de pédales en direction de la Tiny House.

Les agneaux des prés salés sont protégés par une appellation « AOP » qui en garantissent les conditions d’élevages. C’est un met reconnu de la région.

Sortir de notre itinéraire vélo pour dormir dans une Tiny House

Ce soir nous dormons chez Sébastien ! Ce dernier vient de se lancer dans un projet un peu fou : Accueillir des voyageurs dans une tiny house.

Et nous n’allons pas garder le suspens : On a adoré.

La Tiny est installée dans le jardin très joliment fleuri des parents de Sébastien (qui font aussi gîte). Et nos voisins ne sont autres qu’un âne et une chèvre !

Le logement est tout confort. Au rez de chaussée : une petite cuisine, le salon et un espace de restauration ; à l’étage : une petite chambre très confortable. Nous nous y sentons tout de suite bien. C’est très propre et la décoration est très sympa.

Nous passons une très bonne soirée avec Sébastien qui nous gâte de produits locaux.

Une super adresse pour les cyclistes. En effet, la piste cyclable pour aller au Mont Saint-Michel n’est pas bien loin.


NOS BONNES ADRESSES

Logement : Tiny House du Mont Saint-Michel -« Les Vallées »

Logement insolite ! Une très jolie Tiny House, tenue par Sébastien. Située à proximité de la piste cyclable vers le Mont Saint-Michel c’est un parfait point de chute pour les cyclistes qui cherchent une expérience originale sur leur itinéraire vélo.

Lien vers l’hôtel

La Brasserie du Mont Saint-Michel

Bières 100% locales et bio ! On vous conseille de venir visiter la brasserie qui vaut le détour. Coup de coeur pour la Thorgoule blanche.

Lien vers la brasserie

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply