Partir sur La Vélomaritime en tant qu’Ambassadeurs

L’année 2020 aura été des plus folles. Un tour du monde avorté, un confinement, une épidémie de COVID etc. Bref, elle n’aura pas été de tout repos. Mais 2020, c’est aussi mes premiers coups de pédale en voyage à vélo. Une nouvelle passion addictive.

Aussi quand la Vélomaritime a lancé sa communication sur les « Ambassadeurs », nous avons tout de suite répondu présents.

Laisse moi te parler un peu de cet itinéraire cyclable aussi connu sous le nom d’Eurovélo 4.

= > Site de La Vélomaritime

La Vélomaritime : un itinéraire vélo de 1500 km de la Manche à la mer du Nord

La plus belle des pistes cyclables ?

La Vélomaritime démarre de Bretagne, traverse la Normandie avant de remonter dans le Nord. Le départ : Roscoff. L’arrivée : Bray-Dunes.

Elle continue jusqu’à Kiev en passant par la Belgique, l’Allemagne, la République Tchèque et la Pologne.

En France, l’itinéraire cyclable est surtout en bord de mer (mais pas que !)

Ce qui la rend particulièrement attirante se sont les sites mythiques qu’elle traverse : Le Mont-Saint-Michel, la côte de granit rose, les plages du débarquement, Etretat, la baie de Somme. On ne s’ennuie pas.

Ce qui nous aura fait vibrer, c’est surtout les spécialités gastronomies. Entre la Bretagne et ses galettes, la Normandie avec son cidre, ses huîtres, sa tarte normande et les frites du Nord nous savions que le plaisir serait au rendez-vous.

Pourquoi pédaler sur La Vélomaritime ?

> Des paysages incroyables et diversifiés

>Des régions dynamiques, des lieux mythiques et des villes animées

> Un patrimoine gastronomique fabuleux : des producteurs engagés, des spécialités régionales gourmandes

> Un accueil pour les cyclistes aux petits oignons : gites accueil vélo, des services de réparations nombreux et disponibles.

Notre projet pour les Ambassadeurs de la Vélomaritime

Fin 2020, La Vélomaritime cherche ses Ambassadeurs. L’itinéraire cyclable est finalisé à 100% sur la partie française, et son comité d’itinéraire souhaite communiquer de façon sympathique et authentique sur le concept.

Un appel à candidatures est lancé pour trouver des éclaireurs, des amoureux de vélo qui, au travers d’un projet, mettront en valeur l’itinéraire de randonnée vélo.

Avec nos amis, Claire et Benoit, nous n’hésitons pas sur l’angle d’attaque. Un territoire se visite par sa gastronomie. Je dois vous avouer qu’en premier lieu Clément avait proposé de baser le voyage sur les oiseaux marins. Proposition rejetée à l’unanimité.

Et pour ne rien gâcher, sur les quatre compères, trois sont bretons et le quatrième vient du Nord. Ça raconte une belle histoire non ?

Nous tournons notre vidéo le 1er janvier, pour nous présenter et défendre notre projet.

Une présentation dynamique, téléphone au point, où nous expliquons en 5min qui nous sommes, notre projet (le trajet prévisionnel et nos dates) et quelles valeurs nous allons défendre.

Nous voulons mettre en valeur le patrimoine gourmand français.

Rencontrer un ostréiculteur, un fabricant de cidre et nous régaler sur le chemin de tartes normandes, de teurgoule et d’andouille de Vire ! Nous partagerons cela grâce aux réseaux sociaux ainsi que nos bonnes adresses et nos coups de coeur.

Je crois qu’avec notre vidéo on aurait pu faire saliver n’importe qui ! Il y a tellement à voir et à découvrir.

Un entretien plus tard, la surprise : Nous sommes séléctionnés !

Joie, joie, joie ! Quel honneur de représenter La Vélomaritime, ses valeurs, de mettre en avant le voyage à vélo et de partager cela avec vous. C’est parti pour de merveilleuses vacances.

L’équipe  » Des remparts aux falaises »

Mais avant toute chose laisse moi te présenter la fine équipe de gastronomes :

Quatre copains prêts à pédaler et à se régaler. Pour Claire et Benoit c’est le premier grand voyage à vélo ! Une sacrée aventure car nous nous apprêtons à rouler 800 km.

Claire et Benoit se marient cet été et avec Clément nous sommes témoins. C’est aussi une jolie façon de fêter cela ensemble ainsi que nos nombreuses années d’amitié.

Le trajet sur la Vélomaritime

Notre trajet initial devait rejoindre la Bretagne (région d’origine de Clément, Claire et moi) au Nord (région d’origine de Benoit). Sur trois semaines, cela était un peu ambitieux. Nous avons recentrer notre parcours sur la Normandie, région que nous ne connaissions finalement pas beaucoup. Et elle nous aura comblé !

Je te propose au travers des prochains articles de détailler nos étapes, nos coups de coeur et nos bonnes adresses ! C’est parti ?

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply