Que faire dans le sud du Cambodge : Nos 3 spots incontournables

Après s’être arrêtés dans la capitale pour quelques jours nous sommes partis en direction du sud du Cambodge se délecter de bains de soleil et d’orgies de bouffe 🙂

Le Cambodge s’est révélé, pour moi, au fur et à mesure du voyage. Ce passage dans le sud a été la première étape. C’est une partie assez touristique mais si on cherche un peu, il est encore possible de trouver des petits coins de paradis loin de la foule. Cela ne restera pas le cas longtemps j’en ai bien peur.

Premier spot : Clear Water bay sur l’ile de Koh Rong Sanloem

Située à 1h de bateau de Sihanoukville, l’ile de Koh Rong Sanloem est la voisine calme et tranquille de Koh Rong (plus connue).

Conseils : Fuis Sihanoukville !! La ville a tout simplement été rasée par des promoteurs chinois et tout est en construction. Nous n’avons jamais vu ça. Si tu hésites entre Koh Rong et Koh Rong Sanloem saches que la première est plus grande, plus festive mais aussi plus sale que la seconde qui est un repère un peu baba cool au milieu d’un ancien village de pêcheur.

Pour encore s’éloigner un peu de la foule (alerte aux asociaux), nous ne nous sommes pas arrêtés sur le village principale de l’île mais sur le petit village situé à l’extrême nord : M-pay Bay.

La baie est minuscule, il y a quelques restaurants et l’eau est complètement transparente. Si tu souhaites plus d’informations sur Koh Rong Samloem je ferai bientôt un article plus complet.

Ici je viens te parler de notre coup de coeur : Clear Water Bay.

Comme tout paradis, il se mérite. Tu vas devoir utiliser tes petites gambettes. Comptes une heure de marche gentillette jusqu’à la plage. Prends des chaussures fermées car il y a quelques passages dans la jungle. Et au passage ouvre l’oeil : des Calaos se cachent dans les arbres.

Après une heure à crapahuter entre bord de mer transparente et jungle, te voilà arriver au paradis.

L’eau est à peine rafraichissante tellement elle est chaude, pas besoin de masque, elle est complètement transparente. Les touristes sont restés au village. Bref, la plage est presque pour toi.

Enjoy.


Deuxième spot : Le marché aux crabes de Kep

Là , je t’amènes dans un des incontournables de tout voyage au Cambodge. Mais on comprend vite pourquoi. Ici se trouve un marché encore authentique ou s’entremêlent restaurateurs cambodgiens en train de négocier leurs poissons et touristes à la recherche de l’un des meilleurs plats du Cambodge : le crabe au poivre de Kampot.

Si tu veux plus d’information sur les villes de Kep et Kampot et leurs alentours, je ferai un article plus complet sur le sujet bientôt.

Conseil : Viens une fois le matin et une fois en début d’après midi au marché. Le matin pour assister aux négociations locales et vivre la « vraie » vie du marché. Tu verras, c’est encombré et pas vraiment le meilleur moment pour passer à table. Par contre dès midi passé, le marché se vide et il ne reste que quelques touristes prêts à se régaler. C’est à ce moment là que tu auras le temps de choisir, de négocier et de déguster au calme ton crabe au poivre.

Nous on a pris un mélange de crabes, crevettes et poulpes. PAS d’inquiétudes à avoir sur la fraicheur des produits !!! Ils ont durement déchiqueté vivant le crabe devant nous. Bref, ça vient direct de la mer. N’hésites pas à négocier un peu sur le prix au kilo. Tu devras ensuite payer la cuisson et la préparation, souvent 1 dollar. Penses à bien demander avec la sauce au poivre, sinon tu risques de te retrouver avec un crabe à l’eau :).

Il est temps ensuite de déguster le tout … C’est simple c’est ce qu’on aura mangé de meilleur au Cambodge. Un régal !


Troisième spot : Les environs de Kep et Kampot

Les villes de Kep et Kampot sont sympas et elles servent beaucoup de camps de base pour visiter les alentours.

Il y a tout un tas de belles choses à découvrir : plantations de poivre, villages flottants, marées salants … Que les tuck tuck se feront un plaisir de te faire découvrir. Mais si tu n’as pas peur de prendre un scooter ou un vélo, tu pourras aller te perdre dans les villages alentours. Et c’est surtout ça le Cambodge. Un pays authentique où il faut prendre le temps.

Nous on a pris un vélo. On est pas allé très loin derrière Kampot et déjà c’était superbe. De belles maisons, la vie de village, des champs. Les gens étaient un peu surpris de nous voir et les enfants ravis. Une des expériences qui nous a le plus plu.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Elodie Mas
    28 janvier 2020 at 16 h 05 min

    Oh la la, vos superbes photos de Phnom Penh et du sud du Cambodge me replongent 4 ans en arrière quand on avait rejoint un pote installé là-bas. Supers vos bons plans. Et ce n’est que le début de votre périple… Profitez bien ! Et partagez un max de photos ! L’occasion pour nous de nous échapper du froid et de la grisaille parisienne…

    • Reply
      lesvalisesdesarah
      10 février 2020 at 12 h 53 min

      Joli pays en effet 🙂 On vous envoie le soleil ! Même si en ce moment au Vietnam c’est plus brumeux qu’ensoleillé !

Leave a Reply