Mandalay et les cités impériales

Mandalay

Le lendemain nous sommes partis pour Mandalay (7h de bus). Nous avions réservé avec un mini bus, plus rapide que les grands bus. ERREUR ! On est tombé sur le chauffeur le plus fou de la Birmanie. La moitié du bus était malade, car les routes de montagnes à 100 km/h ça ne réussit pas à tout le monde. On a envoyé nos testaments à nos familles … Le FLIP ^^

Nous étions censés passer 3 nuits à Mandalay. C’est peut-être l’endroit qu’on a le moins aimé. Plus sale, plus de monde … plus « grande ville » quoi. Et nous étions très déçus par l’hôtel qui était bruyant et pas très agréable. Du coup nous avons écourté le séjour à deux nuits et sommes partis un jour plus tôt à Bagan.

Mandalay est connue pour les anciennes cités impériales qui sont réparties autour de la ville (entre 10 et 20 km alentours). En une journée le tour peut être fait en louant les services d’un tuck tuck ou d’un taxi . Il y a 4 cités majeures : Amarapura, Mingun, Sagaing et Inwa.

Amarapura

La ville d’Amarapura est situé à 13 km de Mandalay. Il y a de beaux monastères à visiter et le fameux plus long pont en teck du monde.

Le plus beaux des monastères et celui de Mahagandhayon Monastery. Il est très vivant. Beaucoup de monde y vit : des hommes, des femmes et des enfants.

Nous y avons appris que les birmans pouvaient être moine pendant une période de leur vie et ensuite retourner chez eux et ce plusieurs fois s’ils le souhaitent. Nous avons aussi demandé pourquoi il y avait tant d’enfants dans les monastères. La réponse nous a laissé sans voix ^^ : c’était les vacances scolaires ! Etre moine (ou soeur) est une sorte de colonie de vacances pour les enfants.

Le matin tôt, vous verrez des moines de tout âge quêter. Sachez que les moines ne peuvent manger que jusqu’à 12h. Ensuite ils jeûnent. Dans le monastère d’Amarapura vous pourrez assister au repas des moines. Ce rituel est très apprécié des touristes. (étrange non ? )

Nous sommes ensuite aller voir le pont en teck de U Bien.  Avec ses 1200 m de long, il est vraiment impressionnant. Il a été construit en 1849. Chouette balade, même si le pont est noir de monde !

Allez sur le pont au coucher du soleil. C’est magnifique. Toutefois attention aux moustiques !

Mingun

A environ 11 km de Mandalay cette ville impériale est connue pour sa stupa qui devait être la plus grande du monde. En effet, inachevée elle mesure tout de même 50 m de haut. La pagode Hsinbyume est aussi à voir. Bâtiment d’une grande beauté, elle est composée de 7 terrasses qui sont censés rappelés le mont Meru.

Sagaing

Plus éloignée que les autres, elle se trouve à 20 km de Mandalay. La route est très escarpée pour monter. Notre tuck tuck a eu du mal ! Mais quel point de vue ! Des stupas et pagodes à perte de vue. Magnifique.

ll faut aller jusqu’à la pagode U Ponya pour avoir la plus belle vue. Demandez le à votre tuck tuck. La pagode en elle même vaut le détour. Elle est originale avec son carrelage de toutes les couleurs.

Notre tour nous a pris une journée, sans trop courir. Nous n’avons pas pu faire une seule de cité impériale qui nécessitait de prendre une calèche pour monter : bref ça avait l’air compliqué.

Le lendemain nous sommes allés visiter la ville de Mandalay.

Notamment le temple Mahamuni. Loin d’être extraordinaire vraiment. Quelques statuts sympas mais sinon rien de transcendant.

Nous avons aussi été voir des tailleurs de pierre, spécialités de la ville de Mandalay, ainsi que les pierres précieuses.

Comme je vous l’ai dit nous n’avons pas trop aimé Mandalay. Mais de façon générale, je n’aime pas trop les grandes villes asiatiques. Toutefois, nous avons vraiment eu de bonnes surprises sur les restaurants ! Ils ont pleins de restaurants en plein air, de styles très différents. Il y avait là pas mal de jeunes, avec de la musique actuelle birmane. Nous y avons passé du temps le soir, à jouer aux cartes. Ce qui a pas mal intrigué les serveurs. Plusieurs sont venus derrières nous jeter un oeil. Un a même joué quelques coups 🙂

Le lendemain matin aux aurores nous avons pris un vol pour la magnifique cité aux 2 000 temples … Bagan 🙂

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply