Le Zimbabwe : Les chutes Victoria

Toute une aventure le Zimbabwe …

Elle commence par la frontière.

Le Zimbabwe est un pays à la stabilité politique et économique incertaine. La ville de Victoria Falls ne craint pas du tout, mais nous avons eu quelques petits soucis notamment avec le passage de la frontière.

Pensez à partir avec des dollars US si vous allez au Zimbabwe. Pour le passage de la frontière ils vous seront nécessaires. Sauf si vous possédez de l’argent du Botswana. Nous n’avions ni l’un ni l’autre. Donc demi tour, passage de la frontière du Botswana en sens inverse, distributeur, argent, retour. Nous payons nos visas. Nous avons pris une Single entry, moins cher, mais si vous souhaitez passer en Zambi, attention car ils le mettent par défaut. Pensez à demander des entrées multiples.

Nous arrivons à la douane et c’est là que ça se complique. On a passé 3h là dedans sans rien comprendre.

Vous avez vu « Les 12 travaux d’Astérix », la maison qui rend fou ?Et bien on y est. Mes nerfs sont mis à rudes épreuves. On arrive au premier guichet (l’unique) et il nous dit qu’il faut un formulaire d’un autre ministère. Le représentant de l’autre ministère est habillé en civil … n’en glande pas une et disait 5 minutes plus tôt à son collègue qu’il avait trois enfants et qu’il fallait bien qu’il se débrouille pour les faire manger. En gros le mec au comptoir nous fait comprendre que son collègue va nous embobiner mais qu’il n’y fera rien. Lui il est réglo, mais il lui faut le formulaire que détient l’autre gugusse. Gugusse en question n’est pas très clair sur le montant, ne prend pas la carte bleue et nous on a plus d’espèce. Hé oui les gars de l’immigration ne nous ont pas dit de retirer plus pour la douane. Donc on est coincés, sans argent. Enfin si des dollars namibiens mais qu’il refuse. Je commence à m’échauffer et à dire à Clément qu’on va faire demi tour et retourner au Botswana.

Au moment ou il nous entend lever le ton bizarrement la situation se débloque et il accepte les dollars namibiens, en échange d’un petit « plus ». On paye. On est soulés.

On paye le mec au guichet en carte bleue. En tout, ça nous aura coûté 100 dollars US pour passer la frontière. Un peu cher quand même.

Et pour ça : petit coup de gueule pour le Lonely Planet qui ne parle pas du tout du passage de frontière, des prix ou des problèmes d’argent au Zimbabwe.

Car nos mésaventures ne sont pas finies. Arrivés sur place nous allons au distributeur pour retirer et c’est là que nous apprenons qu’il n’y a plus d’argent dans les distributeurs depuis 10 ans au Zimbabwe … Et ça n’est indiqué nul part ! Heureusement qu’ils ont un comptoir Western Union et que ça c’est bien fini. Finalement on a juste perdu un peu de temps.

Fatigués par tout ça, nous restons au camping (Backpackers’ camp) super sympa.

Finalement à Victoria Falls il n’y a pas grand chose à faire hormis les chutes. Ils proposent en revanche tout un tas d’activités : saut à l’élastique, Rafting, balade à dos d’éléphants … Que nous n’avons pas faites.

Mais les chutes valent vraiment le détour. C’est impressionnant. Il y a plusieurs point de vue. La balade prend entre 2h et 3h.

Les chutes sont la Septième merveille du monde. On comprend pourquoi et nous sommes en saison sèche (donc elles sont plus petites). C’est gigantesque. Et très beau. Vous pourrez même apercevoir des arcs en ciel avec un peu de chance  Elles font environ 1700 m de largeur et 100 m de hauteur. Elles sont les plus longues et les plus hautes du monde.


Alors Zambie ou Zimbawe pour les voir ? C’est simple si vous voulez les voir de face c’est le Zimbawe. Si vous voulez les voir par dessus et même vous approcher juste au-dessus c’est la Zambie.

A Victoria Falls vous pourrez aussi demander un laisser passer pour traverser le pont historique entre le Zimbabwe et la Zambie. C’est là qu’ils ont mis le saut à l’élastique ˆˆ

Nous voilà repartis vers la Namibie pour rejoindre le Mahango Parc. Le lendemain nous traversons le Botswana et la bande de Caprivi. Ca commence à sentir la fin du voyage.

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply