Petites valises posées : Un week-end sur le canal d’Ille et Rance

Le confinement aura été pour tout le monde un moment unique, particulier. Certains ont adoré, car cela a permis de prendre du temps avec leurs proches, d’autres ont dû, comme nous, abandonner des projets, des rêves et pour d’autres encore cela n’a pas bouleversé leur quotidien. Mais une chose est sûre, quand nous en sommes sortis, les choses ont changé.

Pour moi, le fait d’avoir cocooner comme ça pendant deux mois, ça m’a presque fait peur quand il a fallu repartir. On revenait de deux mois en Asie, mais l’optique, à ce moment là, de prendre le camping-car et de rouler m’a angoissé. J’étais très partagée entre la tristesse, car ce nouveau départ n’était pas celui que j’envisageais dans des contrées lointaines et la joie de reprendre notre envol à la découverte de nouvelles choses, de ressortir et enfin de respirer.

Je crois qu’il n’aura, au final, pas fallu bien longtemps pour que la Bretagne me rend le sourire et qu’elle reprenne une place dans mon coeur qu’elle avait un peu perdue.

Laisse moi te raconter comment même loin de la mer, la Bretagne a tout pour plaire.


Bienvenue sur le canal d’Ille et Rance.


Notre organisation :

Elle a été un peu particulière car les hébergements étaient tous fermés du fait du COVID-19.

Nous nous sommes donc lancés dans un triathlon : Marche-Vélo-Camping-car. Mais sachez que vous pouvez faire notre parcours en deux jours, en vélo, en dormant dans un des très jolis logements qui se trouvent le long du canal (exemple : Ille Flottante ). Pour nous c’était 20 km de vélo le matin ( du point A au point B), et 20 km de marche retour l’après-midi ( du point B au point A). Nous prenions ensuite le camping-car pour rejoindre nos vélos le soir et dormir au point B. Facile non ?

Ce système nous a permis d’être autonome tout du long et ça c’était un vrai plaisir.


Notre parcours :

Etape 1 : Dinan – Saint Domineuc (avec un arrêt à Léhon pour visiter l’église).

Etape 2 : Saint-Domineuc – Hédé Bazouges

Etape 3 : Hédé la Bazouges – Saint-Germain-sur-Ille

Etape 4 : Saint-Germain-sur-Ille – Rennes

Chaque étape fait environ 20 km. Soit dans notre cas 20 km aller et 20 km retour 🙂


Nos coups de coeur :

  • L’église de Léhon (petite ville proche de Dinan)
  • La portion entre Hédé Bazouges – Saint-Germain-sur-Ille car très sauvage et peu fréquenté.
  • Les 11 écluses d’Hédé Bazouges
  • Les pauses siestes sur les pontons
  • Les jolies péniches qui servent de logements atypiques tout au long du canal


Où dormir en camping-car ?

Dinan : Aire de camping-car sous le pont (normalement payante mais avec le COVID elle était gratuite). Sympa quand le pont s’allume le soir, elle est juste au départ du canal. Idéal.

Saint-Domineuc : Bon on avoue on a un peu dormi où il ne fallait pas car la ville n’a pas encore son propre emplacement. Mais c’est prévu pour bientôt !

Hédé-Bazouges : On a pas trouvé d’emplacement donc nous sommes retournés à Tinténiac pour dormir. Il y a une aire sur les bords du canal, plutôt sympa mais vite complète.

Un joli bol d’air frais et une remise en jambe avant de partir sur une autre aventure : le GR 34, le chemin des douaniers !

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply