Tour du monde : le choix de notre itinéraire

Grandes envies, folies et coups de cœur, difficile de choisir son itinéraire. Nous sommes libres certes, mais libres avec quelques contraintes tout de même 🙂 

Il y a plein de critères qui peuvent jouer dans le choix d’un itinéraire : le timing, la période, le budget, les motivations écologiques …

Dans cet article je vais essayer de t’aider à y voir plus clair. Nous aussi on s’est posé 1000 questions mais seulement quelques-unes nous ont vraiment aidé à nous décider !

1- Les envies

Pour moi c’est le plus important. Si tu as décidé de partir en tour du monde c’est avant tout parce que tu en rêvais, tu en avais ENVIE ! Et ça c’est super important ! S’il y a quelque chose qui te tient particulièrement à cœur, fonces !

Que tu t’apprêtes à partir seul(e), en couple, entre copains ou à 15, il est nécessaire de lister les pays, les endroits que tu souhaites découvrir. Si tu pars seul(e), BANCO, il ne reste plus qu’à voir comment tu peux organiser ton périple. Si vous êtes à plusieurs c’est là que ça se corse un peu :).

Quand nous avons commencé à regarder, nous étions sûrs d’une chose : on voulait retourner en Asie et je souhaitais absolument passer par la Nouvelle Zélande. Nous sommes en janvier 2019 et nous voilà avec deux bouts de papiers en train de noter les pays de nos rêves. Forcément ça part dans tous les sens, et sur tous les continents.

On se retrouve quand même avec quelques pays en commun : Inde, Nouvelle Zélande, Vietnam et Islande.

Nous avons aussi longuement discuté de ce que nous attendions de ce voyage. Ça nous a aussi permis de voir que nous étions sur la même longueur d’onde. Vivants à Paris depuis plusieurs années, on s’est vite dit qu’on voulait un rythme de voyage soutenu mais pas une course aux nombres de pays traversés. Qu’on avait besoin de sortir de ce rush permanent dans lequel on vit. Prendre le temps, découvrir, se reposer et être capable de rester plusieurs jours au même endroit pour profiter du moment.

Nous sommes également de grands fans de road trip, grands espaces, nature et animaux. Vivre en camping-car pendant des semaines ne nous fait pas peur, bien au contraire.

Une fois que les bases de l’histoire sont écrites, que vous êtes d’accord entre vous et que l’idée du voyage que vous allez faire vous semble similaire, il est temps de passer à la pratique. Et oui rêver c’est bien mais le monde est vaste :).

2- Un itinéraire

Avoir un itinéraire est-ce une bonne idée ?

Au tout début de notre discussion sur le voyage, nous ne voulions rien réserver, prendre un vol aller et BASTA. Et finalement on a vite changé d’avis.

Pourquoi ? Parce que nous partions à la recherche de liberté mais que finalement notre liberté est en CDD 🙂 On s’est vite rendu compte que ces sept mois allaient passer à la vitesse de l’éclair. Deuxième raison : le budget. Même si nous avions déjà économisé une certaine somme, nous n’avons pas un budget extensible et nous n’avons pas la volonté de travailler pendant notre voyage.

Il y a, pour moi deux équipes : Ceux qui partent sans retour et ceux qui comme nous partent pour un voyage avec une date de fin.

Ceux qui partent sans retour, vont avoir peut-être plus le luxe de se laisser porter. Pour nous avec notre CDD, on a finalement pris la décision de faire un itinéraire. Itinéraire qui pourra changer mais qui nous permet de rythmer un peu notre voyage. Et aussi, ça nous a beaucoup aidé sur une partie des préparatifs.

Comment réaliser son itinéraire ? 

  • Le choix des continents et des pays

Ça peut sembler idiot, mais la première chose que j’ai fait a été de me mettre devant une carte, avec la liste des pays dont nous avions envie et voir le chemin que cela pouvait représenter. Réduire un peu le champ des possibles. 

Ici rentre la question du timing : Si vous avez un an devant vous vous allez pouvoir sauter d’un continent à l’autre car vous aurez le temps. Si vous êtes comme nous aux alentours de six mois, je vous conseille de sélectionner un ou deux continents pas plus. 

Pour nous par exemple il a été très vite évident que nous ne pourrions pas faire plus que l’Asie et l’Océanie qui étaient nos coups de cœur. Je ne me voyais pas passer moins de trois semaines par pays. 

L’idée initiale était de partir d’Inde et de finir en Nouvelle Calédonie. 

On a donc listé tous les pays entre les deux que nous souhaitions visiter. Ça a relancé le débat sur l’itinéraire. Par exemple, je n’avais pas du tout envie d’aller en Chine, Clément ne voulait pas retourner en Birmanie et nous étions tous les deux d’accord sur le Nord de l’Inde.

C’est à ce moment que vous allez confronter votre itinéraire rêvé et la réalité. Pour nous deux dilemmes : la météo et le budget 🙂

  •    La météo

Même si être hors saison ne nous pose aucun problème (voir même on préfère), il y a certaines conditions météorologiques extrêmes dont on se passerait bien. Typiquement la neige ! Je n’aime pas trop ça et en plus ça demande de vraiment s’équiper.

Goa sous la pluie

Bref, il va falloir regarder un peu ce qui se passe dans les pays où vous souhaitez voyager. 

C’est donc le moment d’acheter les guides (Routard et Lonely Planet) et d’utiliser ce merveilleux site :

https://planificateur.a-contresens.net

Ça nous a permis de tester tous les scénarios et d’adapter en fonction des conditions météorologiques. 

Et mine de rien on a beaucoup changé ce qu’on avait prévu au départ. L’Inde par exemple devenait de plus en plus compliquée à envisager (hé oui en janvier il neige sur les contres forts de l’Himalaya ^^). La Nouvelle Zélande nous a donné des sueurs froides et quelques nœuds au cerveau. 

On a ainsi éliminé l’Inde et le Népal. Les conditions météos n’étaient clairement pas idéales et cela compliquait grandement l’équipement que nous comptions prendre avec nous. 

  • Le budget 

Il y a des pays où le niveau de vie vous permettra de vivre comme des petit(e)s princes(ses). Et d’autres où il faudra se serrer un peu la ceinture. 

Si vous décidez de partir pour 6 mois en Amérique du Nord, ça ne sera évidemment pas le même budget que 6 mois en Asie. Il va donc falloir faire un choix entre tous les pays pour rentrer dans vos objectifs budgétaires.

Si comme moi vous êtes perdus, et ne savez pas comment estimer un budget/jour/pays je vous conseille l’excellent site : 

https://www.tourdumondiste.com

Pour moi ça a été une mine d’informations sur tous les sujets.  Notamment sur le budget pour me faire une idée. 

On a ensuite couplé le tout avec une estimation des prix de vols. Et nous voilà avec une idée de budget. (Je détaillerais plus le budget dans un article à part entière. ) 

Encore une fois, on a revu tout notre itinéraire. Et même tout notre projet ! Nous qui pensions pouvoir garder notre appartement, on en est vite venu à la conclusion que c’était impossible ! Et ce même en passant quatre mois en Asie. 

Nous avions mis le Japon dans nos destinations. Nous l’avons retiré car cela faisait exploser le budget avec les vols. Mais nous avons rajouté l’Australie alors qu’au départ on ne l’avait même pas envisagé :).

En conclusion vous allez en passer des heures à discuter, chercher, changer et faire évoluer votre itinéraire. Mais c’est peut être la meilleure partie de toute l’organisation. Le champ des possibles est encore ouvert et le monde vous appartient ! 

Pour nous l’itinéraire prévu au moment du départ est le suivant : 

Cambodge =>  Laos => Vietnam => Philippines => Indonésie => Nouvelle Zélande => Nouvelle Calédonie => Australie => Grèce 

Il ne reste plus qu’à voir si on s’y tient 🙂

Date de la dernière update : 19/11/2019

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply