Venise en janvier

Pour nos deux ans de PACS, je cherchais un petit week end par trop cher et pas trop loin. Rendez vous a été pris avec Venise.

En effet, le billet avec Easy jet est vraiment très abordable (environ 100E l’allé retour à deux). J’ai réservé dans un BnB qui se situe au Cannaregio. Je conseille, c’est une vingtaine de minutes à pied du centre en passant par des rues plus jolies les unes que les autres. Vous aurez aussi les canaux pour vous tout seul (beaucoup moins de touristes dès qu’on s’éloigne un peu). Parfait pour les photos !

Arrivés à l’aéroport, nous avons pris le bus qui nous emmène jusqu’à la gare ferroviaire de Venise.

Nous marchons les 15min pour rejoindre notre hôtel et allons d’émerveillement en émerveillement. Tous ces petits canaux, les jolis ponts … C’est magique. L’hotel est vraiment au bout du bout, plus loin c’est la mer. C’est super !

Arrêt obligatoire dans un restaurant de quartier pour profiter de cette première soirée.

Première journée : des canaux à la Place San Marco

Nous voilà lancés à la découverte de Venise et ses canaux.

Nous nous perdons dans les rues à la recherche de la place San Marco.

L’histoire de Venise est bâtie autour de la configuration particulière de la lagune. Les premiers peuples à s’y être installés, ont choisi ce site, car il semblait protecteur et imprenable.

Venise est ensuite devenue une grande cité de navigateur à la renommée mondiale. C’est aussi l’une des premières républiques (aristocratique) dirigée par un doge qui est élu par ses pairs. Venise est un carrefour commercial où toutes les richesses du monde se croisent (encens, soie, épices ..) et une puissance maritime inégalée. Le déclin de Venise arrivera avec la découverte des Indes par Vasco de Gama et l’Amérique par les espagnols. C’est seulement en 1866 que Venise devient italienne .

Au fur et à mesure que le nombres de touristes se densifient nous savons que nous nous approchons des lieux d’exception de Venise. Nous arrivons en effet sur le « Ponte de Rialto » et le « Grand Canal ». Le pont historique a été construit au XIIeme siècle. Avant cela les gens traversaient en gondole.

C’est notre premier contact avec le »Grand Canal ». Impressionnant toutes ces maisons à pilotis. Toutes plus grandes et majestueuses les unes que les autres. On est dans un autre monde, emportés dans l’histoire de Venise et sa culture florissante.

Clément avait envie depuis longtemps de redécouvrir la place San Marco. Le palais des doges était quelque chose qui l’avait marqué étant petit.

Arrivés sur la place San Marco j’ai trouvé ça … bordélique  En face de nous se trouve la magnifique Basilique di San Marco, le Campanile et le palais des doges. Tout autour les Procuraties délimitent la places. Il s’agit de bâtiments qui servaient de bureaux et d’appartements pour les hauts dignitaires. Je trouve qu’il n’y a aucune harmonies entre les bâtiments. Mais c’est époustouflant. L’imagination travaille à fond !

Nous avons visité la basilique. Magnifique. Une beauté. Beaucoup de dorures à l’intérieur, un mix certain entre Orient et Occident. L’un des bâtiments qui m’a le plus marqué à Venise.

Et c’est parti pour le palais des Doges. Clément trépigne d’impatience. Et je comprends mieux une fois les portes passées. La cour renvoie à la solennité du lieu, son coté très politique et historique. Vous pouvez visiter les appartements, les salles institutionnelles et la prison. Les salles sont magnifiques.

Prenez l’audio-guide. Si beau qu’il soit, le palais mérite des explications. Ne serait ce que pour mieux comprendre l’histoire de Venise.

Nous avons passé le reste de la journée à nous balader dans Venise. prenez le temps de vous éloignez des quartiers touristiques et de découvrir des ruelles et canaux tous plus beaux les uns que les autres. Pour moi Venise est bien plus jolie hors des grandes artères. Ça a été mon vrai coup de coeur.

Nous sommes également arrêtés pour visiter le « Teatro La Fenice » qui veut dire théâtre du Phoenix. Marrant pour un théâtre qui a déjà brulé plusieurs fois. C’est joli à l’intérieur. En plus on a pu assisté à des répétitions d’un opéra classique des loges présidentielles 

 On a adoré.

Ça bouge pas des masses à Venise le soir. Hormis quelques bars où il y a un peu d’étudiants. Mais c’est vraiment calme.

Deuxième journée : entre Scuola et Maggiore

Le deuxième jour nous sommes allés visiter la « Scuola Grande di San Rocco ». Belle et ancienne demeure vénitienne, vous y découvrirez une magnifique collection de peinture.

J’ai trouvé l’intérieur de la maison très jolie et certaines peintures intéressantes mais ce que j’ai préféré c’est la vue sur le canal et le jardin.

Nous avons ensuite passé la fin de journée de « San Giorgio Maggiore ». Super spot pour avoir une vue complète sur la place « San Marco ».

Attrapez le Vaporeto 2 et foncez à l’ascension du Campanile ! C’est 5e l’entrée mais vous ne regretterez pas la vue magnifique sur tout Venise. Allez y au couché du soleil 🙂

Voila le récit de nos deux jours à Venise ! Il nous reste encore beaucoup à découvrir. Notamment les iles de Murrano et Burano. Ça sera pour une autre fois.

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply